MPAS : Médecine Paramédical Antilles Succès est un centre de préparation et de soutien au concours de la PACES en Martinique - Guadeloupe - Guyane.

La PACES et Nous

La PACES :

La PACES et Nous

La Première Année Commune aux Études de Santé est une année universitaire. Elle est donc ouverte à tous les bacheliers, elle signe le début des études de nombreuses filières du domaine de la santé (médecine, dentaire, kinésithérapie, sage-femme, pharmacie, ergothérapie, psychomotricité).

 

Pourquoi est-ce une année très différente du Lycée ?

Un Numérus Clausus :

Il s’agit d’un concours, le nombre d’étudiants accédant à l’année supérieure est donc limité. Il ne s’agit plus ici d’avoir la moyenne mais bien d’avoir une note permettant de faire partie de ce numérus clausus.

 

Un environnement nouveau :

Fini l’encadrement avec les professeurs qui s’assurent que vous travailliez un minimum. Ici vous êtes livrés à vous même dans un domaine qui n’a rien à voir avec ce que vous connaissiez avant, il s’agit véritablement d’un passage à « l’inconnu ».

 

Une organisation à acquérir :

Préparez le concours de PACES demande de revoir complètement ses méthodes de travail, la gestion de son temps, de pouvoir « prévoir » et « s’adapter » au plus tôt à ce nouvel environnement.

Plus vous tarderez à trouver votre rythme plus vous perdrez de temps et donc de chances de réussir les examens.

 

Un volume de travail important:

Le nombre d’heures de travail en amphithéâtre combinés à celles que vous devrez fournir personnellement en fait une année particulièrement chargée.

 

L’apport de MPAS :

 

La PACES et Nous

Une expérience précieuse :

MPAS est un centre issu de l’expérience d’élèves ayant réussi leurs années aux Antilles - Guyane.

Nous connaissons le déroulement de l’année avec les spécificités propre aux Antilles - Guyane. L’enseignement est réalisé par des tuteurs (élèves de 2ème et 3ème année) qui auront à cœur d’apporter leurs expériences aux étudiants de PACES.

 

Pourquoi des tuteurs et non des professeurs ? :

Cette année nécessite l’apport d’une expérience récente, il ne s'agit pas seulement de dispenser des cours et de les retransmettre mais d’avoir les astuces, les conseils et les méthodes adaptées à chaque année car rien n’est figé. Les professeurs dispensant les cours à la faculté changent, ainsi que leurs cours, la faculté évolue, les dates d’examens aussi. Il faut une expérience récente et quelqu’un qui possède la vision d’un élève et non d’un professeur qui a réussi il y a une dizaine d’année.

 

Un encadrement et un contrôle continu toute l’année :

Comme dit précédemment le P1 (étudiants de première année) est immergé dans un univers où règne l’inconnu. Notre rôle est de lui apporter la Méthode propre à l’année et à chaque matière. S’agissant d ‘un concours il faut connaître son niveau, ses forces et ses faiblesses, tout cela est permis grâce à une évaluation et un classement général et par matière toute l’année entre les différents élèves de notre centre.

Un contrôle continu d'acquisition des connaissances (QCMs) se déroulera tous les week-ends

Un Forum sera à votre disposition toute l'année afin de répondre à vos questions.

Des Enseignements Dirigés (ED) permettront aussi d’aborder les notions les plus compliquées durant l’année.

Enfin des Stages et des Concours Blancs permettront de préparer les examens de décembre et de mai.

 

Un avantage certain :

Les résultats sont sans appel, sans préparation par un centre les chances de réussite d’un étudiant sont quasi-nulles. S’assurer l’encadrement d’un centre est donc un immense pas vers la réussite.

 

Pour toute inscription, les cours de l’année sont offerts.

 

Il s’agit encore une fois d’un avantage précieux. En effet, un étudiant doit normalement taper les cours une fois sa journée en amphithéâtre terminée. Cela entraîne une perte de temps incommensurable. L’avantage d’avoir déjà les cours est donc de sauvegarder ce temps pour les apprendre au lieu de les taper.

Peu d’étudiants connaissent l’importance d’acheter des cours avant le commencement de l’année pourtant cela assure un avantage certain !

Sur le marché, la valeur des cours est en moyenne de 300€. Dans un souci d’assurer une longueur d’avance à nos étudiants ces cours vous serons offerts sous format numérique pour toute inscription.

Contact et infos

  • Adresse : MPAS 60/A N°4 Ravine - Vilaine 97200 Fort de France
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone : 0696 84 71 01
  • Téléphone : 0664 48 47 31
  • Téléphone : 0664 40 73 47